LICENCE PPL :

PRÉSENTATION DE LA LICENCE DE PILOTE PRIVE PPL :

La licence ou brevet de pilote privé avion vous permettra de piloter vous-même en toute indépendance et de transporter sans rémunération vos amis, votre famille ou vos relations professionnelles pour leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en avion.

Cette licence PPL (Private Pilote Licence) s’apparente à simple un permis de conduire automobile et constitue la première marche pour piloter un avion en toute autonomie. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique ; chacune d’elles étant sanctionnées par un examen. L’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle.

DURÉE DE LA FORMATION :
Cette formation se déroule sur une période de 3 à 18 mois en fonction du temps que vous y consacrerez. Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 2 à 3 rdv par mois avec votre instructeur.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION PRATIQUE :

Les séances de formation au pilotage d’un avion se déroulent en moyenne sur une durée moyenne de trois heures par séance.

Avant de partir en vol, votre instructeur vous donnera une explication concrète de la séance, c’est ce que l’on appelle le briefing. Après chaque vol, l’instructeur sera à votre disposition pour vous expliquer les points sur lesquels vous devez insister, c’est le débriefing.

Lors de cette formation vous effectuerez un total de 45 heures a 50 heures de vol :
– 30 heures de vol en instruction
– 10 heures de vol seul à bord en fonction de vos besoins futurs et du budget que vous souhaitez allouer à votre formation PPL, vous choisirez un des deux types d’aéronef que nous proposons (consultez la rubrique « Avions » pour plus d’informations) :
– Cessna 172 j Reims rocket : avion de 4 places, motorisé à 210 ch.
– Cessna 150 : avion de 2 places, motorisé à 150 ch

DÉROULEMENT DE LA FORMATION THÉORIQUE :

Les cours de préparation à l’examen théorique sont dispensés au sein du centre de formation de l’aéroclub Royal de Casablanca soit :

– En cours collectifs le week-end sur 8 journées (4 week-end)

Planning des cours théoriques collectifs 2015 sera affiche ulterieurement .

OU
– A la carte en cours particuliers sur 50h quand vous le souhaitez.

Cette formation théorique s’effectue en parallèle de la formation pratique.
L’examen théorique comprend 9 matières :

– Réglementation
– Performance humaine et ses limites
– Communication
– Météorologie
– Connaissances générales de l’aéronef
– Principes du vol
– Performances et préparation du vol
– Navigation
– Procédures opérationnelles

ADHÉSION AU CLUB